Petits cannelésAujourd’hui on se retrouve pour un article pâtisserie. Comme vous avez pu le voir dans le titre, c’est la recette des cannelés bordelais. Je connaissais ces petits gâteaux au coeur tendre depuis quelques années, mais je n’en avais jamais préparé et jamais mangé, (enfin je crois) ! J’aurais beaucoup aimé vous poster cet article avant Noël, mais ça ne collait pas avec ma planification ahah 🙂 Au moins, vous pourrez préparer vos propres cannelés pour le Nouvel An, c’est tout aussi bien non ?

.
Les ingrédients


Cannelés - Liste des ingrédients

Pour environ 30 cannelés, vous aurez besoin de :

  • 1/2 litre de lait entier
  • 2 oeufs entiers + 2 jaunes
  • 100 grammes de farine
  • 200 grammes de sucre
  • 50 grammes de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

 

Préparation


Cannelés - Préparation des cannelés bordelais maison

On peut penser que les cannelés sont compliqués à faire, mais ce n’est absolument pas le cas, la préparation est très rapide ; mais c’est le temps de cuisson qui est long… 🙂

Dans un saladier, mélanger les 100 grammes de farine, les 200 grammes de sucre, les oeufs (2 oeufs entiers + 2 jaunes) et le sel.

En parallèle, dans une casserole, faire frémir le 1/2 litre de lait entier avec les 50 grammes de beurre et l’extrait de vanille.

Incorporer le contenu de la casserole dans le saladier tout doucement afin de ne pas avoir de grumeaux. La texture de cette mixture doit être fluide, semblable à une pâte à crêpes.

Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant au moins 1 heure, puis ajouter la cuillère à soupe de rhum.

Remplir les moules à un peu plus des 3/4 (ne faîtes pas comme moi avec le moule rose, les cannelés avaient gonflés et formaient des boules, référencez-vous plutôt à la photo avec le moule bleu 🙂 )

Préchauffer le four pendant 10 minutes à 300 degrés.

Enfourner les cannelés pendant 5 minutes à 300 degrés, puis à 180 degrés pendant 55 minutes.

Evidemment, la cuisson est différente en fonction des fours, pensez à les surveiller !

Une fois que les cannelés sont bien caramélisés, retirez-les directement de leurs moules (attention à ne pas se brûler !) Si ils ne se décollent pas tous seuls, c’est qu’ils ne sont pas assez cuits : c’est d’ailleurs l’erreur qu’on a faite : forcer à les démouler, donc ils se cassent ou se déforment…

Cannelés bordelais maison

J’avais 2 sortes de moules. Le rose qui faisait des petits cannelés et le bleu des plus gros. Personnellement, je préfère les gros. Vous pouvez d’ailleurs remarquer que ce sont les plus réussis ahah ! 

 

Vous avez déjà testé de faire des cannelés bordelais ?
Vous aimez ça ?
Votre recette de pâtisserie préférée ?

.

.

Étiquettes : , , , , ,